Après une perte d’emploi, il peut être difficile de rebâtir sa confiance en soi. On peut facilement se laisser ronger par les regrets, puis se mettre à douter de sa capacité à obtenir un nouveau poste. Si cela vous arrive, vous devez absolument retomber sur vos pieds.
Voici neuf façons de regagner confiance après une perte d’emploi :
1. Adoptez une routine
Le fait de ne pas avoir de contrôle sur votre démarche de recherche d’emploi peut avoir une incidence négative sur votre amour-propre. Au lieu de vous apitoyer, menez votre recherche d’emploi comme si c’était un emploi à temps plein et procédez de façon rigoureuse et réfléchie. « Adoptez la même routine chaque jour pour regagner le contrôle, conseille Jayne Mattson, vice-présidente principale de Keystone Associates, une firme de gestion de carrière située en Nouvelle-Angleterre. Il y a beaucoup de choses à faire dans le cadre d’une recherche d’emploi, des choses sur lesquelles vous avez le contrôle et qui vous tiendront occupé. Vaut mieux organiser votre temps judicieusement. »
2. Trouvez un réseau de soutien
« S’entourer de gens qui apportent leur soutien peut vous aider à rebâtir votre confiance, indique Jayne Mattson. Les personnes qui croient en vous souhaitent fortement que vous trouviez l’emploi qui vous convient et elles seront les mieux placées pour défendre vos intérêts auprès des autres », poursuit-elle. Tous ceux qui vous connaissent, des anciens collègues aux connaissances, en passant par les membres de votre famille, peuvent vous aider à retrouver votre amour-propre après un licenciement.
3. Aidez les autres
Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, profitez de vos nouveaux temps libres pour aider les autres. « Établir de nouveaux liens et mettre à profit vos compétences dans d’autres domaines en faisant du bénévolat ou en acceptant des responsabilités de gestion au sein de votre communauté, cela peut vous aider à retomber sur vos pieds, indique Jayne Mattson. Cela vous permettra de garder vos compétences à jour, de vous sentir mieux, mais aussi d’avoir des choses à raconter aux personnes que vous rencontrerez », ajoute-t-elle.
4. Ayez une attitude positive
S’il est essentiel de recevoir du soutien de ceux qui vous entourent, il est aussi important d’avoir confiance en vos propres compétences. « Chaque jour, faites l’effort de faire une affirmation positive sur vous-même et de vous rappeler que vous possédez des compétences, conseille Jayne Mattson. Se parler à soi-même est un important moyen pour regagner l’estime de soi, » conclut-elle.
5. Prenez le temps de faire quelque chose qui vous plaît
« Le fait de vous réserver chaque jour un moment pour faire une activité qui vous plaît vous donnera de l’énergie pour continuer, affirme Jayne Mattson. Il peut s’agir simplement de lire un livre ou d’écouter votre chanson préférée, mais assurez-vous que ce moment de la journée vous soit précieux. »
6. Faites de l’exercice
L’exercice générant naturellement des endorphines, vous serez assurément de meilleure humeur après en avoir fait. Si vous n’avez pas les moyens d’adhérer à un centre de conditionnement physique, optez pour la course ou la pratique du yoga à la maison, des activités plus économiques. Comme vous n’avez plus à rester assis des heures au bureau, profitez-en pour vous remettre en forme et vous sentir mieux dans votre peau.
7. Donnez-vous du temps pour panser la blessure
Lorsque la situation économique est difficile – quand les entrevues d’emploi se font plus rares – cela peut prendre davantage de temps pour regagner sa confiance en soi. Et personne ne s’attend à ce que vous vous remettiez de votre perte d’emploi du jour au lendemain. « Évitez de vous culpabiliser, conseille Jayne Mattson. Attendez-vous à connaître de bonnes et de moins bonnes journées. » Vivre une perte d’emploi n’est jamais facile, et il n’y a rien de mal à se donner du temps pour s’en remettre.
8. Rencontrez d’autres chercheurs d’emplois
Le fait de savoir que vous n’êtes pas seul peut aider grandement à vous remonter le moral. Participez aux activités de réseautage de votre industrie ou assistez à des conférences sur la recherche d’emploi pour vous permettre de sortir et de rencontrer d’autres chercheurs d’emploi. Puisque vous vivez moins d’échanges dans votre vie quotidienne, le fait de rencontrer d’autres personnes peut vous aider grandement à maintenir un bon moral.
9. Soyez prêt pour un parcours qui peut s’avérer ardu
Le fait de vous préparer pour des processus d’entrevue parfois complexes vous protégera grandement des déceptions qui surviendront et vous aidera à ne pas perdre confiance. Dans un contexte de taux de chômage élevés, être sans emploi est une situation que vivent un grand nombre de professionnels et vos compétences ne sont pas en cause.
Comments powered by CComment