(EN) Si, l’an dernier, vous avez reçu une aide financière du gouvernement en raison de la pandémie, votre situation fiscale pourrait sembler un peu différente cette année.

De nombreux Canadiens ont reçu une ou plusieurs nouvelles prestations d’urgence et de soutien, dont notamment la populaire Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Certains bénéficiaires pourraient maintenant être tenus de payer de l’impôt sur ces prestations, selon leur situation personnelle, le type de prestations d’urgence reçues et les autres sources de revenus, de déductions ou de crédits.

De quoi ai-je besoin pour me préparer?Vous devez tout d’abord rassembler vos documents fiscaux. Selon la façon dont vous avez demandé des prestations, vous recevrez par la poste un feuillet T4A ou T4E (émis par Service Canada).

Vous devriez recevoir un feuillet T4 de votre employeur si vous étiez employé en 2020. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, votre établissement vous remettra également la déclaration T2202, soit le Certificat pour frais de scolarité et d’inscription.

Rassemblez tous les documents que vous pourriez avoir liés à des choses comme le déménagement, le bureau à domicile (si vous ne pouvez pas utiliser la nouvelle méthode simplifiée), ou les dépenses médicales. Utilisez ces registres pour réclamer des déductions et des crédits.

Comment produire une déclaration La façon la plus rapide de traiter votre déclaration est de la soumettre en ligne. L’Agence du revenu du Canada offre une liste de produits logiciels homologués dont certains sont gratuits, et vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus en ligne. Un logiciel approuvé vous aide à remplir et à envoyer votre déclaration afin que vous viviez une expérience simple, rapide et sécuritaire.

Des versions papier sont toujours disponibles, mais des retards pourraient survenir dans la réception de votre avis de cotisation en raison de la pandémie de COVID-19. Si vous avez produit votre déclaration sur papier l’an dernier, une nouvelle trousse d’impôt sur le revenu pour 2020 vous a déjà été envoyée par la poste.

Vous pouvez également profiter du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt qui organise gratuitement des comptoirs d’impôts virtuels pour les personnes ayant un revenu modeste et dont la situation fiscale est simple.

Que dois-je faire si je dois payer de l’impôt?Si vous avez des impôts à payer pour 2020, l’Agence peut collaborer avec vous pour trouver la meilleure option pour votre situation. Elle peut aussi vous accorder plus de temps et de souplesse pour que vous puissiez effectuer le remboursement en fonction de votre capacité de payer.

Si vous pouvez seulement faire un paiement partiel, ce n’est pas grave. Les options d’entente de paiement ont été élargies afin de tenir compte des défis posés par la pandémie.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots.

Comments powered by CComment

Récent - Latest Posts

Articles Menu

Recherche

Sur Instagram