« L’ingrédient le plus important dans la recette du succès, c’est de savoir bien s’entendre avec les autres. » – Theodore Roosevelt

Vous voulez avoir la cote auprès du patron? C’est facile : entretenez de bonnes relations avec les autres. Dans une récente enquête menée par Robert Half International, les gestionnaires ont déclaré qu’ils perdaient en moyenne 18 % de leur temps à essayer de résoudre des conflits de personnalité entre les employés. Cela représente plus de sept heures par semaine ou neuf semaines par année.

 

Il y a donc fort à parier que l’idée d’avoir moins de conflits à gérer ne déplairait pas aux patrons. En améliorant votre sens de la collaboration – et en gérant habilement les conflits lorsqu’ils surviennent –, non seulement vous faciliterez la vie de votre supérieur, mais vous donnerez aussi un coup de pouce à votre carrière.

Voici quelques conseils :

1. N’imaginez pas le pire

Est-ce qu’un de vos collègues a fait exprès de ne pas vous donner un dossier à temps pour gâcher votre journée? C’est possible, mais peu probable. Une mauvaise planification, un manque de communication ou un horaire trop chargé, voilà sûrement ce qui explique que cette personne n’ait pas réussi à respecter le délai.

Partez du principe que ce n’est pas une question personnelle. En accordant à l’autre le bénéfice du doute, vous pourrez gérer la situation de manière neutre et objective au lieu de laisser les émotions influencer la discussion.

2. Mettez-vous à la place de l’autre

En observant la façon dont vos collègues travaillent, vous pourrez mieux collaborer avec eux. Essayez non seulement de savoir comment ils aiment communiquer ou ce qui les agace, mais aussi de comprendre toutes les priorités et les contraintes qu’ils doivent concilier. Si vous connaissez bien leurs rôles, vous serez en mesure d’être plus empathique et tolérant envers vos collègues, tout comme eux se montreraient probablement compréhensifs à votre égard s’ils étaient au courant de toutes vos responsabilités.

3. Partez (et restez) sur la même longueur d’onde

Les petits malentendus occasionnent souvent de fortes tensions. Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’entendre, à la fin d’un projet : « Ah, je pensais que c’était à toi de faire ça. »

Au début d’un projet de groupe, organisez une réunion pour déterminer les tâches de chacun. Tout de suite après, envoyez un courriel qui résume ce qui a été discuté. Vérifiez ensuite régulièrement si tout va bien pour éviter que les gens se précipitent à la dernière minute ou rejettent le blâme sur les autres.

4. Acceptez les autres tels qu’ils sont

Si vous centrez votre attention sur les défauts des autres, vous susciterez des frustrations et des tensions. Si vous êtes perfectionniste, un collègue qui manque de minutie vous agacera facilement. Il n’a peut-être pas toujours le souci du détail, mais il possède sûrement d’autres compétences recherchées. Par exemple, il est peut-être doué pour trouver des idées générales et les proposer à la direction. Quand vous travaillez en équipe, cherchez à mettre en valeur vos forces respectives plutôt que d’insister sur les faiblesses.

5. Ménagez vos critiques

Il n’y a rien de mal à avoir des différends si vous restez respectueux. En fait, c’est une bien mauvaise idée d’appuyer une mauvaise idée simplement pour éviter le conflit. Mais veillez à ce que vos critiques soient constructives.

Faites attention à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Un argument tout à fait logique n’aura pas la portée voulue et provoquera du ressentiment si vous le présentez de la mauvaise façon. Au lieu de faire une remarque cinglante comme « Ce plan ne fonctionnera jamais », dites plutôt « Nous devrions peut-être envisager une autre manière de procéder pour les raisons suivantes… ».

6. Réglez les problèmes sans tarder

Quand vous croisez le fer avec quelqu’un, prenez les mesures nécessaires pour régler la situation rapidement. Petit problème deviendra grand si vous pensez à tort qu’il se réglera de lui-même ou si vous attendez que l’autre personne fasse les premiers pas.

Une fois la poussière retombée, tenez une courte réunion pour mettre les choses au clair. Restez professionnel et axez vos propos sur les solutions. Si vous devez demander pardon ou présenter des excuses pour mettre fin au différend, faites-le et passez à autre chose. Vous n’avez pas besoin de devenir les meilleurs amis du monde; vous devez simplement pouvoir travailler ensemble à l’avenir.

Enfin, il serait naïf de penser que vous vous entendrez bien avec tous vos collègues. Des difficiles, grossiers et intransigeants, on en retrouve dans tous les milieux de travail. Et, même si vous faites tout pour entretenir des relations de travail harmonieuses, il est possible que vous n’arriviez pas à vous entendre avec un collègue en particulier. Dans ce cas, vous devrez peut-être vous adresser à votre supérieur pour obtenir qu’il vous aide ou vous conseille.

Cela dit, beaucoup de conflits entre collègues peuvent être évités ou facilement résolus sans l’intervention de la direction. Avec de la souplesse, de la diplomatie et de l’empathie, vous avez tous les atouts dans votre jeu.