MEHDI CAYENNE et DAMIEN ROBITAILLE en concert à Toronto

 
   
 
 
Le Centre francophone de Toronto présente le Coup de coeur francophone 2017
MEHDI CAYENNE et DAMIEN ROBITAILLE en concert à Toronto
Adelaide Hall, lundi 20 novembre

Toronto, ON -- Le lundi 20 novembre Mehdi Cayenne, ce couscous punk bilingue aux grooves pop et folk, et Damien Robitaille, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentaliste acclamé, transporteront sur la scène du Adelaide Hall leur énergie contagieuse et leur musique accrocheuse dans le cadre de Coup de coeur francophone Toronto, une 24e édition de cet événement pancanadien pour le Centre francophone.

Avec une palette vaste sonore mêlant le doux et l’abrasif, Mehdi Cayenne a su – au cours de ses trois derniers albums Luminata en 2011, Na Na Boo Boo en 2013 et Aube en 2015 – développer son approche éclectique, minimaliste et évocatrice. Il propose un catalogue varié, malaxant des influences post-punk, world, pop, folk-rock et funk. Ses chansons mêlent quelque chose de très animal avec une certaine douceur poétique, évoquant une culture musicale de toutes les couleurs et de toutes les époques. Il multiplie les premières parties avec des artistes aussi divers qu’éminents (Michel FugainClaude Dubois, Louis-Jean CormierSaul WilliamsSocalledAlex NevskyRadio RadioKlô Pelgag) et allume les grandes scènes d’ici et d’ailleurs, de par son talent et un contact rare avec le public.

Au printemps, Damien Robitaille lançait Univers parallèles, un opus réjouissant où la pop côtoie la soul, le gospel, le disco et les sonorités des années 1970. Un album festif, rythmé où les harmonies vocales viennent agréablement se marier à la voix de l'auteur-compositeur-interprète. On retrouvera ce beau mélange sur scène, des voix magnifiques, des musiciens chevronnés et un artiste pour qui la scène demeure un immense terrain de jeu. Entre groove et recueillement, Robitaille ratisse large sur cet album réalisé par son complice Carl Bastien. Tour à tour candide, divertissant, désarmant et touchant, l’artiste au sommet de sa forme plonge au cœur de ses univers parallèles, lesquels illustrent la complexité humaine, car chez Damien Robitaille, il n’est pas rare qu’une réalité en cache une autre. 

À propos du Coup de coeur francophone : Unique en son genre, le Coup de cœur francophone rayonne dans l’ensemble du Canada. En 1987, il prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 31 ans plus tard, ce projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Cette année, l’évènement présente 75 spectacles en français dans 45 villes d’un océan à l’autre au Canada, en plus des 115 spectacles présentés dans 19 salles à Montréal. Pour une quatrième année consécutive, Coup de cœur francophone est en nomination dans la catégorie Événement de l’année (récipiendaire du Félix en 2001, 2007 et 2014) et pour une troisième année de suite dans la catégorie Équipe de promotion web de l’année.

Coupe de coeur francophone 2017
Mehdi Cayenne et Damien Robitaille
Lundi, 20 novembre 2017 à 19 h
Adelaide Hall, 250 Adelaide Street Ouest (entrée 24 Duncan St )
Bar et restaurant disponible pendant la représentation
Coût des billets : 25 $ ou 30 $ à la porte
Achat : https://www.ticketfly.com/ purchase/event/1576627  

 

Le Théâtre français de Toronto dévoile sa saison 2017-2018

 
50e anniversaire d’une institution francophone qui ne cesse de se réinventer
à travers ses éclats manifestes !

Véritable institution culturelle, espace de création et lieu ouvert à tous les citoyens, le Théâtre français de Toronto (TfT) tourne son regard vers l’avenir, à l’occasion de son cinquantième anniversaire ! Faisant partie intégrante de la vie artistique torontoise, le TfT poursuit ses objectifs d’inclusion, d’échange et de découverte. Aujourd’hui, la compagnie annonce les huit productions et collaborations qui marqueront la saison 2017-2018. Cette cinquantième saison est, pour la première fois, signée Joël Beddows, directeur artistique du TfT depuis juillet 2016. Véritable série d’Éclats Manifestes, cette programmation montre la volonté du nouveau directeur artistique d’ouvrir le public à de nouvelles réalités théâtrales et de manifester avec fierté la forte présence d’artistes et de créateurs francophones à Toronto – métropole dont ils puisent leurs inspirations.

La saison débute par un événement exceptionnel, marquant le début d’un nouveau cinquantenaire : Ici, les arbres s’enracinent dans l’eau, un spectacle étonnant de charme et d’audace faisant honneur aux écrits des auteurs torontois. Ce spectacle sera gratuit pour nos abonnés et les billets simples seront disponibles à 50 % du prix régulier ; une façon pour le TfT de débuter les festivités et de remercier son public qui lui a été si généreux.

Également au TfT cette saison : la compagnie accueillera Americandream.ca de Claude Guilmain du Théâtre la Tangente, pièce interrogeant notre désir à vouloir toujours garder la face, même devant nos proches, malgré nos aspirations déçues. Viennent ensuite la sixième édition des Zinspirés, série de spectacle multiple fois primée aux Doras depuis 2012 ; Le Dire de Di de Michel Ouellette, une coproduction avec le Théâtre la Catapulte, dont la première mondiale aura lieu au Berkeley Street Theatre avant sa présentation dans la capitale au Centre national des Arts.

L’accent sera aussi mis sur les spectacles jeunesse avec notamment Petites bûches de Jean-Philippe Lehoux, mais aussi Avant l’archipel d’Emily Pearlman, lauréat du prix Coup de foudre à Réseau Ontario et le prix Acadie-RADARTS ; un spectacle ludique et poétique coproduit avec l’Irréductible Petit Peuple (Québec), mis en scène par Joël Beddows, et qui sera par la suite joué de Vancouver à Moncton, en passant par Saskatoon, Winnipeg, Sudbury, Ottawa et Laval.

Pour le grand public, nous présenterons la création F**king Carl des auteurs et interprètes Louis-Philippe Roy et Caroline Yergeau, récipiendaire de la Meilleure production au Festival Fringe d’Ottawa 2014 et du Prix Nouvelle création de l'année aux Prix Rideau Awards 2015, avant de clore la saison avec Le Menteur, la comédie baroque de Corneille. C’est la première fois qu’une œuvre de l’auteur sera produite au TfT.

Enfin, Joël Beddows travaillera de près avec plusieurs auteurs, dont Alain Doom, auteur en résidence en 2017-2018. Au cours de la saison à venir, il complétera son œuvre Un quai entre deux mondes et poursuivra le travail sur une pièce ayant pour sujet les quintuplées Dionne.

Face au succès que remportent les soirées avec surtitres, le TfT continue de les proposer tous les mercredis, vendredis et samedis. Les discussions après-spectacle, moments d’échanges privilégiés entre les artistes et le public, ont lieu une soirée par semaine alors que les soirées «payez-ce-que-vous-pouvez » sont maintenant offertes deux fois par semaine : les mercredis et jeudis.

En mai 2018, un gala exceptionnel et festif sera organisé pour marquer, comme il se doit, le lancement d’un nouveau cinquantenaire !

Tous les détails sur les productions, distributions et formules d'abonnement sont disponibles en ligne sur notre site web, ayant récemment bénéficié d’une refonte complète : www.theatrefrancais.com 

Liste des spectacles de la saison 2017-2018

Ici, les arbres s’enracinent dans l’eau - DU 26 AU 28 OCTOBRE 2017

Venez découvrir les prises de parole d’auteurs torontois connus et moins connus. Ils sont les éclaireurs qui prennent plaisir à redéfinir notre existence collective. Dans ce « spectacle happening » rythmé et festif orchestré par Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin, leurs textes jettent une lumière surprenante sur notre cité et servent de fenêtres sur un monde extérieur incertain. Peu importe le sujet, peu importe la forme, à travers la musique, la littérature et le théâtre, les artistes d’ici fêtent les écrits d’ici. Ils nous rappellent que dans ce lieu magique autrefois nommé Takaronto – traduit pour la première fois sous l’appellation « là où les arbres s’enracinaient dans l’eau » – il y a encore et toujours la poésie de cette langue aux saveurs et aux accents multiples qui nous rassemble et qui fait battre le cœur de la métropole.

Americandream.ca - DU 15 AU 18 NOVEMBRE 2017

La famille Cardinal est réunie pour célébrer un anniversaire. Six membres d’une même famille vont s’échanger des banalités alors que chacun vit un drame personnel dont seul le public est témoin. Au fil des confidences et des révélations se tisse une saga familiale avec, en toile de fond, la disparition de Joseph Cardinal, le grand-père des protagonistes, qui va nous entraîner de New York dans les années 40 à une journée noire à Dallas en novembre 1963. Dans la famille, personne ne sait où, ni quand il est mort, mais l’éventuelle découverte du sort du grand-père aura un effet très différent sur le destin de chacun.

Inspiré en partie d’un séjour en Afghanistan où il tournait un documentaire pour l’Office national du film, Claude Guilmain questionne dans Americandream.ca notre fascination pour le rêve américain. Dis-moi ce qui te hante et je te dirai qui tu es ...

Les Zinspirés : Six degrés de séparation - DU 1er AU 9 DÉCEMBRE 2017

Selon cette théorie populaire, seulement six étapes relient tous les êtres les uns aux autres. Les mots forment le pont qui nous rapproche davantage. Véhicules d’émotions et de réflexions, ils parviennent toujours à capter notre vision du monde, aussi brutale soit-elle, aussi disjonctée soit-elle, aussi loufoque soit-elle ; et à la faire comprendre aux autres.

Voici ce que cinq jeunes auteurs talentueux se sont donnés pour but pour cette sixième édition des Zinspirés. Ils ont perfectionné leurs histoires grâce à l’encadrement d’auteurs de métier et leurs paroles contribueront une fois de plus à rapprocher les générations, car leurs contes révèlent l'universalité et la pérennité de nos désirs, de nos chagrins et de nos joies. La metteure en scène Chanda Gibson revient pour diriger cette production de textes élaborés à travers un concours coordonné par Pierre Simpson.

Petites Bûches - LE 16 DÉCEMBRE 2017

Le jeune Marco s’égare dans une ville d’Europe de l’Est, loin de ses parents et de ses repères habituels. Autour d’un vieux carrousel rouillé, il fait la rencontre de deux petites gaillardes qui rêvent d’ailleurs et d’un inquiétant vieux clown italien. À leur façon, brutale ou poétique, elles lui feront découvrir cette ville étrangère. Une histoire attachante autour de la découverte de l’Autre et de la force du hasard dans tout voyage.

Avec doigté et humour, l’auteur Jean-Philippe Lehoux aborde des questions difficiles dont les enfants entendent parler tous les jours : la guerre, la pauvreté, les migrations. Surtout, il ouvre tout grand les portes à l’espoir, à l’amitié et à la joie de vivre.

Le Dire de Di - DU 24 AU 28 JANVIER 2018

Di habite toujours la trop grande maison familiale perdue entre les champs, les forêts et la grand-route. Elle y vit avec sa mère Makati, son père Paclay et le beau Mario Morneau, le deuxième mari de sa mère. Ce fragile et merveilleux équilibre sera rompu par l’arrivée de Peggy Bellatus et de ses effrayantes machines minières, qui bouleversent la terre, les désirs et les secrets.

Avec cette « pièce pour une femme seule », Michel Ouellette poursuit son exploration du théâtre poétique, ludique, dont les personnages sont composés comme des poèmes, s’exprimant dans une langue bigarrée et joueuse, pleine de trous et de rebonds.

Avant l’archipel - LE 2 MARS 2018

Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. Un jour, au Marché du Continent, elle aperçoit un garçon, Brévalaire Spectaculaire. Coup de foudre ! Ils se voient tous les dimanches et entre les rendez-vous, comptent chaque pas qui les sépare dans le temps. Mais les arbres de Lénaïque s’assèchent en l’absence de ses larmes. Elle pleure donc pour sauver ses fruits, mais pleure tellement qu’elle transforme sa péninsule en île. Ainsi commence sa quête pour rejoindre son bien-aimé…

Alliant conte, improvisation, poésie et chanson, Avant l’archipel surprend. Joël Beddows donne corps à un spectacle ludique et poétique. À travers toutes sortes de jeux suggérés par les comédiens, Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard invitent le public à devenir le témoin actif de la ribambelle de chamboulements provoqués par le premier émoi amoureux.

F**king Carl - DU 22 AU 24 MARS 2018

Il y a eu d’abord l’annonce personnelle sur Kijiji. Ça a donné un couple. Une bière puis deux, un juron puis deux, un festival puis deux « festivaux ». Mais que se passerait-il si leur famille passait de deux à trois ? C’est au public que revient la décision d’accorder l’accueil d’un enfant à ce couple. Mais qu’est-ce qui différencie la bonne de la mauvaise famille ? D’apparence grossière, dépravée, arriveront-ils à vous convaincre de leur bonne foi ou de leur capacité à aimer un enfant ?

Récipiendaire de la Meilleure production au Festival Fringe d’Ottawa 2014 et du Prix Nouvelle création de l'année aux Prix Rideau Awards 2015, la création F**king Carl des auteurs et interprètes Louis-Philippe Roy et Caroline Yergeau fait son arrivée pour la première fois à Toronto. Ébranlant les préjugés et séduisant par un humour irrésistible, découvrez une comédie à la fois loufoque et touchante, trash et charmante.

Le Menteur - DU 11 AU 22 AVRIL 2018

Le jeune Dorante arrive à Paris dans le monde de la galanterie et du prestige. Grisé par cet univers, il s’invente une vie. Mais un malentendu sur le nom de deux jeunes femmes, Lucrèce et Clarice, ainsi que la volonté de son père de le marier à l’une d’entre elles, aboutit en un nœud d’intrigues, où la vérité et les mensonges se perdent dans les méandres de l’affabulation.

Comédie baroque de CorneilleLe Menteur invite à réfléchir sur la place de la vérité et des mensonges dans les rapports entre individus et la conception du statut social. Suite de situations burlesques et de quiproquos en tous genres, la pièce montre les travers de la jeunesse parisienne de l’époque dorée du XVIIème siècle. Une œuvre qui s’exprime avec finesse dans une langue vivace d’une rare virtuosité.

 

Articles Menu

Recherche

Sur Instagram

Cyberlettre - Newsletter

Cyberlettre - Newsletter

Inscrivez-vous | Sign-up