Quatre façons de savoir si l'offre « CLIQUEZ MAINTENANT » est une arnaque

Nous en avons tous reçu au moins un : un courriel qui offre une offre incroyable ou qui nous avise que nous avons gagné un concours. Habituellement, il est très évident que cette possibilité qui semble «trop belle pour être vraie» est probablement une arnaque, mais, parfois, certains courriels d'hameçonnage ne sont pas si faciles à détecter. Les cybercriminels sont devenus encore meilleurs dans l'art de donner une apparence légitime aux arnaques et aux courriels d'hameçonnage.

Le site PensezCybersecurite.ca informe les Canadiens sur les façons de se protéger en ligne, et offre ces simples conseils qui vous permettront de déceler les arnaques:

1. Méfiez-vous des liens provenant d'adresses de courriel suspectes ou inconnues. Passez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer!), et regardez si la petite fenêtre contextuelle jaune correspond à l'hyperlien indiqué. Si ce n'est pas le cas, ne cliquez pas dessus!

2. Vérifiez l'orthographe et la grammaire. Les entreprises et organisations légitimes sont beaucoup moins susceptibles de faire des erreurs d'orthographe.

3. Méfiez-vous des menaces. L'auteur du courriel peut menacer de fermer votre compte si vous ne répondez pas immédiatement ou si vous ne cliquez pas sur un lien particulier. Les entreprises en ligne et les sites Web légitimes ne fonctionnent pas de cette façon et vous pouvez toujours les appeler pour vérifier.

4. Méfiez-vous des offres qui sont « confidentielles » ou qui nécessitent une intervention rapide. Accordez-vous toujours le temps de faire des recherches à propos de l'offre.

Si vous recevez un courriel qui semble être douteux pour l'une ou l'autre de ces raisons, supprimez-le! Si vous le recevez dans la boîte aux lettres d'un courriel du travail, ce serait une bonne idée d'en faire part à votre représentant des services de la TI. N'acheminez pas le courriel; avisez-le tout simplement que vous l'avez reçu N'oubliez pas, pensez avant de cliquer.

Pour de plus amples renseignements sur l'hameçonnage et les arnaques, consultez PensezCybersecurite.ca.

www.leditionnouvelles.com

Comment consulter votre dossier de crédit

Quiconque a déjà utilisé une carte de crédit, un téléphone cellulaire avec un réseau important, payé une facture ou demandé un prêt possède un dossier de crédit. Savez-vous ce que le vôtre contient?

Votre dossier de crédit contient des renseignements dont vous devriez prendre connaissance. Si vos antécédents en matière de crédit sont mauvais, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir une carte de crédit ou un prêt. Il pourrait vous en coûter plus cher pour emprunter. De même, les employeurs et les propriétaires peuvent utiliser le dossier de crédit pour évaluer votre fiabilité.

Votre dossier de crédit pourrait aussi contenir des erreurs ou indiquer la possibilité d'un vol d'identité. Selon un récent sondage commandé par Equifax Canada, 53 % des Canadiens ont déjà été victimes de fraude financière.

Comme le changement de vos pneus d'hiver, il vaut mieux consulter votre dossier de crédit chaque année, selon l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

« Il est vraiment important de vous protéger contre l'exploitation financière, et que vous assurer que n'avez pas été victime d'un vol d'identité », affirme Jane Rooney, la chef du développement de la littératie financière du Canada

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez commander votre dossier de crédit gratuitement.

L'ACFC offre des ressources en ligne pour vous aider :

• à comprendre votre dossier;

• à faire corriger des erreurs;

• à commander votre dossier et votre pointage de crédit.

Pour de plus amples renseignements, allez à sinformercestpayant.gc.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles Menu

Recherche

Sur Instagram

Cyberlettre - Newsletter

captcha 
DMC Firewall is a Joomla Security extension!